mardi

vers la sobriété heureuse



Directes ou voilées, les sollicitations permanentes de notre quotidien vers un « toujours plus », tant dans notre rythme de vie et notre travail, que dans la possession et l'accumulation de biens innovants et séduisants, posent la question des choix individuels et collectifs qui nous engagent au quotidien et sur le long terme, et plus encore celle de nos vraies besoins pour trouver le bonheur.

Si notre mode de vie n'est pas en adéquation avec nos rêves et nos élans, en notre âme et conscience, pourquoi ne pas s'écarter des sentiers de la société de consommation pour cheminer sur ceux d'un équilibre personnel et résolument plus social ?

Et si la sobriété heureuse était cette réponse tant cherchée aux doutes et à la fatigue de la vie quotidienne ? Et si elle pouvait nous rendre vraiment heureux et nous permettre la vie que nous souhaitons de tout coeur et de tout corps ? Comme le dit si bien le poète Jacques Brel, « et si c'était vrai »... Et si nous essayions ?


Pierre Rabhi
Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse".
Son dernier ouvrage, "Vers la sobriété heureuse", est édité chez Actes Sud.

source : site Colibris
http://www.colibris-lemouvement.org/index.php/TH/Pierre-Rabhi
http://www.colibris-lemouvement.org/index.php/TH/Reduire-son-empreinte-ecologique/node_280

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire