dimanche

gaz de schiste

L’extraction des gaz de schistes arrive en France après s’être considérablement développée aux Etats-Unis au cours de la dernière décennie. En mars 2010, le ministère de l’Ecologie, alors en charge de l’énergie, annonçait l’octroi de trois permis d’exploration dans le Sud de la France – les permis de Montélimar, de Villeneuve de Berg et de Nant. Les Amis de la Terre France se mobilisent contre un projet industriel à grande échelle qui ne résoudra en rien la difficile équation entre la crise climatique et la sécurité énergétique, et pose un risque sanitaire et environnemental grave.  
Présentation  :
Les gaz de schistes sont des gisements de gaz présents dans des schistes du sous-sol, non pas sous la forme de nappes mais « prisonniers » au cœur de roches sédimentaires. La technologie nécessaire à l’exploitation de ces gisements n’est disponible que depuis peu. La fracturation hydraulique consiste à fragmenter la roche par injection de sable et d’eau à forte pression. Du sable conserve la fracture ouverte tandis que des produits chimiques facilitent l’aspiration du gaz.(...)

Voir la suite de l'article ( Les problèmes environnementaux, les diverses nuisances, la pollution des nappes phréatiques liés à l'extraction du gaz ) : http://www.amisdelaterre.org/Gaz-de-schistes-toujours-plus-loin.html

pour plus d'informations : http://cdurable.info/Alerte-Gaz-de-schiste-Sud-France-Forages-Valence-Montpellier-Ales-Cevennes,3164.html

Pierre Rabhi sur la question du gaz de schiste :

Pierre Rabhi : la question des gaz de schiste par etre-au-monde

Gasland
ce film de John Fox est une enquête troublante sur la ruée vers le gaz de schiste aux États-Unis. Alors que plusieurs Québécois exigent un moratoire dans le dossier du gaz de schiste, le film dénonce les conséquences sur l'environnement et sur la santé du forage de cette forme de gaz naturel.

GasLand (Vostfr) 1/6 par superresistance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire