mercredi

Au coeur du vivant

L'humus
L’humus, désigne la couche supérieure du sol créée et entretenue par la décomposition de la matière organique, essentiellement par l'action combinée des animaux, des bactéries et des champignons du sol. L’humus est une matière souple et aérée, qui absorbe et retient bien l'eau, de pH variable selon que la matière organique est liée ou non à des minéraux, d'aspect foncé (brunâtre à noir), à odeur caractéristique, variant selon qu'il s'agit d'une des nombreuses formes d'humus forestier, de prairie, ou de sol cultivé. (...)
source : Wikipédia

consulter le site Le sens de l'humus : http://senshumus.wordpress.com/

Le Compost
Le compost est un composé riche en humus et en minéraux semblable à un terreau et souvent utilisé comme tel au jardin. Il est obtenu par le compostage de déchets organiques biodégradables (essentiellement d'origine végétale) qui est réalisé de façon individuelle ou en centre de compostage.
Le compost permet de dégrader la matière organique complexe. Les éléments dégradés, simplifiés, peuvent alors entrer à nouveau dans le cycle de la matière et notamment être réutilisés par les plantes. Le compostage est un processus aérobie (en présence d'air)(...)
source : Ekopédia

Comment fabriquer son compost  : http://senshumus.wordpress.com/tag/fiches-techniques/
Vidéos sur le compost : http://www.lescompostiers.org/actualites-les-compostiers/Videos-les-compostiers

Le compost 1/3 par odjag

Le bois raméal fragmenté
Le Bois Raméal Fragmenté (dits BRF ou encore bois raméaux fragmentés) est le nom donné à un mélange de résidus de broyage de rameaux de bois frais (branches).
Par sa couverture du sol et son apport en lignine, il favorise le développement d’humus qui permet de limiter, voire de supprimer, le labour, les apports d’engrais et l’irrigation.(...)

sourcehttp://jardinpotagerurbain.wordpress.com/2011/03/25/le-bois-rameal-fragmente/

L'ortie
L’ortie, véritable panacée des jardins, fait un excellent purin et constitue un activateur du compost. Elle donne force, santé, vigueur et couleurs vives aux fleurs et apporte des éléments nutritifs importants aux plants de petits fruits rouges (framboisiers, groseilliers...) lorsqu’elle pousse au milieu d’eux ; les fruits sont plus beaux, plus parfumés, plus nombreux, plus colorés. Elle les rend plus résistants aux maladies et aux ravageurs. En insecticide, elle chasse, par pulvérisation de son purin dilué, les pucerons, la mouche de la carotte, et bien d’autres hôtes indésirables des plantes potagères ou horticoles.

L’ortie est également une grande dévoreuse de nitrates, de phosphates, elle débarrasse des excédents de ces substances, tous les coins où elle pousse. Elle contribue donc à un assainissement du sol très bénéfique.

Les soupes et infusions d’orties sont conseillées pour leurs propriétés diurétiques, cicatrisantes et antidiabétiques. (...)

consulter la suite de l'articlehttp://www.intelligenceverte.org/purin-ortie.asp



L'ORTIE FEE DE LA RESISTANCE

L’ortie longtemps détestée considérée comme une mauvaise herbe est pourtant riche de multiples vertus. C’est ce que l’on découvre à travers de nombreux portraits d’hommes et de femmes qui utilisent l’ortie au quotidien et dont le point commun est de s’investir pour un monde plus sain et équitable.

Mais aujourd’hui des lois interdisent tout ce qui n’est pas autorisé; c’est ainsi que l’utilisation, la commercialisation et la transmission des recettes de ces produits naturels totalement inoffensifs comme le purin d’ortie, pour la santé de l’homme et de l’environnement, deviennent interdits.

Alors l’ortie « fée » de la résistance et devient symbole de luttes aussi variées que celles contre le tout industriel, la marchandisation à outrance, l’uniformisation des modes de penser (culturels et « agri-culturels »).
Car les enjeux sont de taille : conserver un environnement dans lequel pourront évoluer les générations futures … Préserver les libertés aussi fondamentales  que celles de se soigner comme on l’entend ou de cultiver son jardin en respectant la santé humaine et celle de l’environnement…
Bref préserver l’indépendance de chacun à être soi -même, préserver la liberté d’être !

l ortie fée de la resis_tance_1/6 par tchels0o


Comment réussir son purin d'ortie : http://senshumus.wordpress.com/2006/11/09/reussir-un-purin-d%E2%80%99ortie-fiche-technique/



Zoom sur...

CLAUDE ET LYDIA BOURGUIGNON 
Lydia Bourguignon, maître en sciences agroalimentaire et Claude Bourguignon, ingénieur agronome (INAPG) et docteur en sciences microbiologie, ont quitté l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) suite à un désaccord avec les orientations et les thèmes de recherches de cet institut.

Après leur départ, Lydia et Claude ont créé en 1990 leur propre laboratoire de recherche et d’analyses en microbiologie des sols (LAMS). Dans ce laboratoire, ils mesurent l’activité biologique des sols agricoles et constatent que celle-ci ne cesse de baisser à travers le monde ; en Europe, 90 % de leur activité biologique a été détruite.(...)

lire la suite de l'article : http://www.solutionslocales-lefilm.com/personnages/lydia-et-claude-bourguignon

L’Humus est et reste la clef de la santé des peuples. La microbiologie, science des sols tant méprisée par les "tout hig tech", reprend son droit de cité. Il y urgence, une urgence qui se mesure au nombre d’hectares perdus chaque année, 225 000 hectares par an.(...) Le professeur Bourguignon déclare : "Les sols lâchent. Ils sont en train de lâcher. PARTOUT. Il faut s’en occuper ! Où nous risquons de voir resurgir les famines à une échelle jamais vue auparavant dans l’histoire de l’humanité".

sourcehttp://www.passerelleco.info/article.php?id_article=977
consulter le site de Claude et Lydia Bourguignon :http://www.lams-21.com/

Agriculture- a voir! par Bananaspliff

THIERRY THEVENIN
Agriculteur cueilleur, botaniste de terrain autodidacte, phytologue herboriste, enseignant pour la formation professionnelle, conférencier, Thierry Thevenin se passionne depuis une vingtaine d’années pour la recherche, la pratique et la transmission des savoirs traditionnels et modernes autour des plantes sauvages alimentaires et médicinales. Il est président du réseau national des producteurs herboristes, le syndicat des S.I.M.P.L.E.S

La volonté d'être Simple :
La tradition populaire désignait autrefois sous le nom de SIMPLES les plantes utilisées pour leurs vertus thérapeutiques, sans préparation alambiquée. Aujourd'hui les plantes aromatiques et médicinales - les simples - retrouvent la faveur du public, mais les utilisateurs sont trop éloignés des lieux de cueillette ou de production.
Éloigné de la production, le consommateur est d'autant plus en droit d'exiger des garanties de qualité des plantes qu'il achète.
Garantir la qualité des plantes aromatiques et médicinales est une des raisons de la création du Syndicat des SIMPLES.

consulter le site, le syndicat des S.I.M.P.L.E.S : http://www.syndicat-simples.org/presentation-syndicat-simples/
consulter le site, Herbes de viehttp://www.herbesdevie.com/swmeth/simple.php3

Le chemin des herbes, Thierry Thévenin, Ed, L. Souny, 2008
Ce livre est un compagnon de chemin pour celui ou celle qui s’aventure à la découverte des plantes sauvages, médicinales que l’on nomme « Simples ». Un ouvrage facile d’accès pour des plantes connues très utiles à notre santé si nous prenons le temps de les rencontrer. 83 plantes sont décrites dans cet ouvrage en commençant par le Plantain, en finissant par la Ronce.


PHILIPPE DESBROSSES
Pour Philippe Desbrosses, l'agriculture biologique est le modèle idéal d'agriculture durable, puisqu'elle recycle l'ensemble de ses déchets, respecte les cycles saisonniers et préserve les ressources qui constituent le patrimoine commun transmissibleaux générations futures... Mais pourquoi tout le monde ne l'adopte-t-il pas ?

C'est un vrai écolo, de la première heure, mais version " humaniste ". C'est également un scientifique reconnu : Docteur en sciences de l'environnement, expert consultant auprès de l'Union Européenne, membre du Comité Scientifique de la Fondation Nicolas Hulot. Et, "accessoirement ", c'est un agriculteur bio, en Sologne, où il est Directeur du Centre Pilote de la Ferme de Sainte-Marthe et Président d’Intelligence Verte.

lire la suite de l'article :http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/agriculture/philippe_desbrosses_agriculteur_ecolo/69538.jsp

Philippe Desbrosses- Ferme de Millancay par ViveLaTerre

DOMINIQUE GUILLET
Président fondateur de Kokopelli, association qui milite pour la sauvegarde de la biodiversité des semences, Dominique Guillet a compris depuis toujours que le salut de l’humanité passait par le respect de la terre. A la fin des années 80, il fonde la société Deva, qui produit et commercialise des élixirs floraux.

Il prend alors la décision de lutter contre la confiscation des semences par les industriels en préservant les semences anciennes, et ainsi participer à «libérer la semence et l’humus». Cet engagement donne naissance à l’association «Terre de semences» qui propose à la vente des centaines de variétés de plantes potagères savoureuses et reproductibles.(...)

lire la suite de l'article : http://www.solutionslocales-lefilm.com/personnages/dominique-guillet
consulter le site de Kokopelli : http://www.kokopelli.asso.fr/
Semences de Kokopelli, Dominique Guillet 
Cet ouvrage présente tout d’abord 206 pages d'articles sur la biodiversité, l'humus, la désertification, la confiscation du vivant, la folie des chimères génétiques, les pratiques agro-écologiques, etc.

C'est un manuel de production de semences pour le jardin familial avec des informations très détaillées permettant à tous les jardiniers, et maraîchers, de produire leurs propres semences en toute pureté variétale. "Semences de Kokopelli" présente aussi une analyse précise des processus d'érosion génétique, pour chaque espèce alimentaire, ainsi que des informations récentes quant à la présence de plantes transgéniques alimentaires dans diverses parties du monde. Cet ouvrage présente une collection planétaire de 2700 variétés et espèces principalement alimentaires.(...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire