mercredi

c'était un petit jardin...

Jardin urbain 
une bouffée d’air pur au cœur des villes
Le jardinage n’est pas une activité réservée à ceux qui vivent à la campagne. Les citadins en sont de plus en plus friands. Après le stress de la semaine, ils sont nombreux à laisser tomber la cravate et l’ordinateur pour mettre les mains dans la terre. On voit de plus en plus de jardins fleurir sur les balcons, en centre-ville. Faire pousser ses tomates, respirer la Provence sans quitter Paris, faire la sieste dans l’herbe : ces petits plaisirs ont pris leurs quartiers en ville.(...)

Des jardins sur les toits
Jardiner sur les toits de la ville constitue une façon originale et créative de récupérer les espaces inutilisés que sont les toits, les terrasses et les balcons pour développer de nouveaux espaces verts et productifs qui contribuent positivement à l’écologie urbaine. Dans cet esprit, le projet Des jardins sur les toits explore depuis 2003 de nouvelles façons d’interagir avec le cadre bâti, l’environnement urbain et le cycle alimentaire afin de rendre la ville plus verte et les communautés plus en santé.
En plus de produire des fruits et légumes écologiques, d’agrémenter le paysage et de favoriser la pratique d’une activité physique saine et productive, le jardinage urbain contribue à réduire les îlots de chaleur, à valoriser les déchets organiques, à augmenter la biodiversité et à améliorer la qualité de l’air.

consulter le site, Les jardins sur les toits : http://rooftopgardens.ca/?q=fr/apropos

Pourquoi faire pousser des aliments en ville ? 
Aujourd’hui, dans le monde entier et plus encore dans notre société occidentale, chacun de nous est largement dépendant, pour s’alimenter, de l’industrie agro-alimentaire et du commerce mondial. Cultiver ses aliments, au moins en partie, cela signifie s’autonomiser d’un système qui repose sur l’injustice et la dégradation accélérée des ressources naturelles. C’est aussi garder le contrôle sur la production et s’assurer de la qualité de ce qu’on mange, chose fort difficile de nos jours… Et puis, à condition d’y mettre un peu d’énergie (humaine !), cela peut engendrer des économies substantielles dans un budget un peu trop serré !(...)

lire la suite de l'article : http://jardinpotagerurbain.wordpress.com/2009/01/22/l%E2%80%99agriculture-urbaine-pourquoi-faire-pousser-des-aliments-en-ville/

BACSAC
BACSAC®
C’est un bac. Un bac à plantes.
Un bac à fleurs.Un bac à simples.
Un bac léger, simple et souple.
BACSAC®
C’est un sac, un sac ultra-léger,
qui vous suit partout, dans la maison,
sur la terrasse, sur le balcon, dans le jardin.
BACSAC®
C’est une nouvelle génération de contenant souple
pour la culture hors-sol des plantes.
Sa double paroi confectionnée en géotextile
100% recyclable préserve naturellement
le nécessaire équilibre entre l’air, la terre et l’eau.
Résistant au gel et anti-UV,
BACSAC® s’adapte à toutes les natures.
BACSAC®
La nature est dans le sac.

source : Jardins et Potagers Urbains : http://jardinpotagerurbain.wordpress.com/
consulter le site BACSAC : http://www.bacsac.fr/fr/

Un potager bio sur mon balcon
L’auteur Josep Maria Vallés est un ingénieur agronome qui cultive des légumes sur sa terrasse depuis plus de dix ans.
note de l’éditeur:
« Alors si vous voulez manger des légumes savoureux et non traités, sans vous ruiner, mais que vous vivez en ville et n’avez pas de jardin. Qu’à cela ne tienne, grâce à ce livre, vous allez pouvoir aménager un véritable potager bio sur votre balcon ou votre terrasse.
Accessible à tous, y compris aux apprentis jardiniers, richement illustré de photos, shémas, dessins,  ce manuel complet aborde tous les aspects à prendre en compte pour l’instalation, l’entretien et la planification de votre potager.
Josep Maria Vallés, éd. du Rouergue

Jardins partagés 
A l’heure où la moitié de la population mondiale habite en ville, le contact avec la nature n’aura jamais été aussi fragile, mais toujours aussi indispensable. Nombreux sont les balcons qui sont aujourd’hui investis jusqu’au moindre centimètre carré et d’où dégringolent fleurs et même parfois légumes...
Mais d’autres citadins vont plus loin… Depuis longtemps déjà, alors que les « ruraux » venaient travailler en ville dans les usines, les jardins familiaux ou « ouvriers » s’installent sur les zones délaissées par l’urbanisation. Spontanés à leurs débuts, ces jardins sont désormais de plus en plus organisés, gérés par des associations, programmés dans l’aménagement des parcs urbains, « pré-aménagés » avec cabanon et clôture… et une longue liste d’attente pour attribuer chaque parcelle !(...)

consulter la suite de l'article : http://www.aujardin.info/fiches/jardins-familiaux-partages.php

Création de lien social
Un Jardin Partagé est un lieu ouvert sur le quartier, convivial, qui favorise les rencontres entre générations et entre cultures.
Un Jardin Partagé contribue à valoriser les ressources locales en tissant des relations entre d’autres structures (associations, établissement d’enseignement, maisons de retraite, centre sociaux, hôpitaux…).
Respect de l’environnement
Un jardin Partagé est un terrain d’expérimentation pour des pratiques respectueuses de l’environnement. Il participe au maintien de la biodiversité en milieu urbain et à la diffusion des connaissances de ce milieu.

consulter le site, Jardins partagés : http://jardins.wordpress.com/
consulter le site, Jardinons ensemble ( portail des jardins partagés et d'insertion d'Ile de france ) : http://www.jardinons-ensemble.org/spip.php?article883

Jardins partagés
utopie, écologie, conseils pratiques

Jardiner sans jardin… Jardiner avec ses voisins… Jardiner c’est drôlement bien !
Très utiles en milieu urbain, les jardins partagés, lieux d’échanges et de convivialité, fleurissent un peu partout sur notre territoire. D’où vient ce concept, comment en lancer un près de chez soi… Ce livre vous dira tout sur la marche à suivre, tout en vous faisant découvrir une diversité de jardins à travers la France.
Frédérique Basset, Laurence Baudelet, Alice Le Roy - éd. Terre Vivante, 2008 

Jardins thérapeutiques
L'hortithérapie
Le Jardinage peut constituer une forme d'accompagnement au soin ayant ses propres modalités de mise en oeuvre : l'hortithérapie. Cette discipline d'origine anglo-saxonne s'adressant autant à des personnes souffrant de troubles psychiques que somatiques concerne notamment les enfants et les séniors.
L’hortithérapie utilise le jardinage comme support favorable et stimulant de valeur pour tous ceux qui ont besoin d’être encouragés à atteindre un objectif physique ou mental, et aussi comme méthode de réinsertion dans la communauté sociale.
Socialement, le jardinage préserve l’individu du repli sur soi et de la solitude, en favorisant l’ouverture au monde extérieur.
  
source : biocontact / Association des jardiniers de france : http://www.jardiniersdefrance.com/fr/qui_sommes_nous/action2.asp 

Belles Plantes
Belles Plantes a été créée le premier août 1997 dans le but de promouvoir la connaissance des jardins et l'art du jardinage sous ses aspects culturels, artistiques, pédagogiques, thérapeutiques et humanitaires.

Belles Plantes se propose de concevoir, de créer et de réaliser des jardins privés ou publics, de participer à des manifestations faisant connaître l'art du jardin
Plus particulièrement Belles Plantes souhaite créer en milieu hospitalier pour les enfants ou les personnes âgées des ateliers jardin potager et floraux
Belles Plantes cherche à développer en France un réseau d'hôpitaux verts et à le relier à d'autres initiatives Internationales pratiquant l'hortithérapie.

consulter le site de Belles plantes : http://mapage.noos.fr/bellesplantes/sommaire.html

Quand jardiner soigne
Denis Richard, éd. Delachaux et Niestlé

Cet ouvrage constitue tout à la fois un document et un essai. Document : il présente les prémices historiques de l'hortithérapie et esquisse les modalités de conception et de mise en oeuvre d'un jardin thérapeutique. Essai car, au delà des bienfaits du jardin en termes d'activités physiques, de stimulations sensorielles et cognitives, de vecteur de communication sociale, il envisage les apports immatériels du jardin, renvoyant à une communication ténue avec la nature et à tout ce que la spiritualité peut avoir de dimension thérapeutique.

source : Biocontact

Jardins pédagogiques
Depuis le XIXème, le jardinage scolaire s’inscrit dans les lieux et la tradition de l’école. Le jardin représente à la fois un lieu d’apprentissage, de découverte, d’expérimentation, de loisir et de création pour tous ceux qui s’y livrent. Il offre une des entrées les plus pertinentes pour une éducation à l’environnement vers le développement durable et permet à l’enfant d’établir ou de reconstruire une relation à la nature et au vivant.
Porteur de valeurs éducatives de partage, de créativité, de solidarité entre les enfants, le jardin ouvre sur des possibles sans cesse à inventer.


consulter la suite de l'article :http://jardins.citadelle.over-blog.com/pages/Atelier_pedagogique_Les_jardins_pedagogiques-862565.html 

Le Graine 
Le réseau Le Graine a pour objectifs de permettre aux enfants de s’épanouir comme citoyens dans le respect et la connaissance de la nature
Des enfants d’une même classe ou d’une même école ont en charge, pendant une année, un terrain qui se trouve, en général, dans leur établissement ou à l’intérieur d’un jardin public.
Les enfants sont ainsi amenés, d’une part, à observer les mécanismes de la nature et, d’autre part, à faire pousser des plantes ou des légumes. Le jardin devient alors un outil riche de potentialités éducatives dans le domaine de la biologie, de l’agriculture, des phénomènes météorologiques, etc.


L'école du Colibri
Au fur et à mesure que le projet écologique des Amanins s’est élaboré, la question éducative a pris toute sa place : l’idée d’une école sur le lieu s’est imposée. L’école élémentaire s’est ouverte en septembre 2006.
Une école où les apprentissages s’intégraient à la vie et prenaient sens concrètement, cela répondait à un manque certain de la réalité scolaire habituelle. Une école qui répondrait à : « Quels enfants laissons-nous à la planète ? ».
L’école est nichée dans ce lieu pour être au cœur de la vie aussi bien professionnelle que naturelle. Les enfants bénéficient des infrastructures du centre et des compétences des professionnels qui y travaillent. Ils peuvent découvrir le jardinage, l’élevage et la transformation du lait en fromage, les cultures céréalières et la transformation du blé en pain, la nutrition et la restauration, les énergies et le recyclage et d’autres démarches très concrètes en rapport avec le programme officiel.

source : Les Amanins : http://www.lesamanins.com/spip.php?rubrique5
 
Jardins bio
Un potager bio n'est pas un potager comme les autres. Plantes et légumes y mélangent joyeusement leurs fleurs, la terre est recouverte de paillis, des engrais verts poussent à côté des potirons. Du travail du sol à l'organisation des plantations, retour sur les grands principes du potager bio.
Tendres petits pois du printemps, courges dodues à l'automne, tomates goûteuses en été... Un jardin, c'est la possibilité de cultiver soi-même des légumes sans pesticides ni engrais chimiques, à déguster sans modération. Les conseils de Josiane Goepfert pour cultiver les principales stars du jardin, et pour choisir et réaliser vous-mêmes vos semences.

source : Terre vivante* http://www.terrevivante.org/9-qui-sommes-nous-.htm
*La protection de l'environnement et la préservation des ressources de la planète dépendent de décisions politiques, d'innovations technologiques, mais aussi de nos gestes quotidiens : dans nos maisons, dans nos jardins, dans nos habitudes alimentaires et nos modes de consommation.
Terre vivante met à la portée de tous ces gestes quotidiens.

Pourquoi vous intéressez-vous au Jardinage biologique ?

Parce que vous commencez à vous rendre compte que trop de jardiniers utilisent des fertilisants et des pesticides chimiques, sans en connaître les graves conséquences sur leur santé et en terme de pollution dans l'eau, dans le sol : légumes trop riches en nitrates et contenant des résidus de pesticides, pollution des nappes phréatiques, destruction des auxiliaires en même temps que des ravageurs..
Le jardinage biologique est une méthode favorable à la santé et qui préserve les sols ainsi que les nappes phréatiques.
Le jardin biologique est un jardin « nature » que l'on maîtrise et que l'on ne domine pas. Les insectes, les oiseaux et même les « mauvaises » herbes ont leur place et concourent à maintenir ce petit éco-système en équilibre.
La culture bio dans les jardins s’avère intéressante et passionnante, elle mérite d’être propagée. Le travail de la terre en harmonie avec la nature a incontestablement des vertus équilibrantes sur les plans physique et psychologique.

consulter la suite de l'article sur le site, Intelligence verte : http://www.intelligenceverte.org/Pourquoi-jardiner-bio.asp

Le guide du jardin bio
Si vous n’en n’aviez qu’un dans votre cabane de jardin, ce serait celui-là !
Voici que notre guide du jardinage biologique fait peau neuve ! Techniques de base du jardinage bio et toutes ses innovations (bois raméal fragmenté, produits éliciteurs, adaptations face au changement climatique). Tout y est ! Bien sûr, une belle place est offerte au potager et au verger. Et bonne nouvelle ! Cette nouvelle édition s’enrichit d’une partie conséquente consacrée à l’ornemental avec une sélection de plantes annuelles, vivaces, grimpantes, de rosiers, d’arbres et arbustes.

Brigitte Lapouge-Déjean Jean-Paul Thorez - Description : 432 pages ; (15 x 21 cm) ; 400 illustrations
Prix : 27 €

source : les amis de la terre
Jardiner autrement
  • Comprendre que le jardin est un écosystème global et négocier avec la nature
  • Adopter des pratiques respectueuses de l’environnement et de tous les habitants du jardin.
  • Prendre plaisir à jardiner, à embellir son environnement et à récolter des produits frais et sains


Le site jardiner autrement, se veut un site d’informations fiables et sans parti pris autre que celui d’un jardinage raisonné.
En rappelant les fondamentaux pour un jardin en bonne santé, en faisant le point sur les techniques alternatives efficaces, l’objectif est d’apporter des clés pour réussir un jardin plus respectueux de la nature. Jardiner autrement c’est donc raisonner : Observer, comprendre, prévenir plutôt que guérir et choisir comment guérir en connaissances de cause.

consulter les principes du jardinage raisonné, le site, Jardiner autrement  : http://www.jardiner-autrement.fr/le-jardinage-responsable/les-4-principes-du-jardinage-raisonne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire