mercredi

économie alternative

Sortie du livre de Philippe Derudder, André-Jacques Holbecq et le Cercle des Economistes Citoyens, aux éditions le Souffle d'Or.

Imaginez :
Une idée simple, transposable aux autres pays du monde, qui permettrait de répondre de façon satisfaisante à l'immense défi humain et écologique de notre siècle, en proposant de nouvelles activités épanouissantes et socialement utiles, sans impôts supplémentaires, sans endettement et sans s'opposer aux intérêts en place...

Impossible ?

Si vous vous demandez comment nous dépêtrer de la contradiction qui prône d'un côté la croissance pour guérir l'économie et de l'autre la décroissance pour l'écologie?
Si vous vous inquiétez de l'avenir de la planète et de celui de vos enfants,
Si vous souhaitez que tous les peuples atteignent un niveau de suffisance digne,
Si vous nourrissez au fond de votre cœur (même sans y croire vraiment)
le rêve d'un monde où il ferait bon vivre pour tous en lien avec une Terre respectée,
Lisez ce livre : Ce rêve est à portée de main, car
« Rien n'est plus fort qu'une idée dont l'heure est venue »
(Victor Hugo) 

Source : http://www.souffledor.fr/boutique/produits_monnaie-nationale-complementaire-une__3340.html

SOL - échanger autrement

Pourquoi le Sol ?
Au fil du temps, les monnaies officielles sont devenues une fin en soi, un objet d’accumulation, un vecteur d’appropriation de la richesse au détriment du lien social et de l’intérêt collectif. Par la fonction spéculative, la monnaie est globalement déconnectée de son usage initial de facilitateur d’échanges.
Face à ces constats, il est aujourd’hui impératif de s’interroger sur ce que nous souhaitons échanger entre nous, ce qui contribue au “vivre ensemble“, aux apports de chacun, à ce qui constitue la richesse, notre richesse collective.
Dans ce mouvement d’interrogation, des monnaies locales, privées ou complémentaires, des systèmes d’échange différents ont été et continuent à être mis en place un peu partout. Ces systèmes dynamisent les échanges entre les membres d’un réseau. De plus ils sont démocratiques : les réseaux les mettant en œuvre décidant des règles des échanges.
SOL s’inscrit dans ce mouvement.
SOL n’est ni parallèle, ni alternatif à l’euro, c’est un moyen complémentaire d’échanges.
Pour des individus et des acteurs de l’économie sociale et solidaire, cette initiative a pour objet de nous faire entrer dans une communauté de valeurs qui se pose à côté des circuits monétaires traditionnels. Nous sommes riches des échanges que nous contractons ensemble, c’est fondamentalement cette richesse là, que nous souhaitons (re)mettre en évidence ! Le lien établi est plus important que le bien échangé.

Pour en savoir plus : http://www.sol-reseau.org/spip.php?article8

Monnaie " Luciole "
Consulter l'interview de la co-fondatrice sur le site des Colibris : http://colibris.ning.com/profiles/blogs/la-monnaie-luciole-est-nee-en

Agir pour le vivant

L’association « AGIR pour le VIVANT » vient de lancer officiellement une monnaie locale complémentaire dont la finalité est de redynamiser le commerce local, de renforcer le lien social tout en réduisant l’empreinte écologique.* Le principe : 1 abeille = 1 euro
Avec vos euros, vous faites l’acquisition d’ « Abeilles » (c’est le nom donné à ces bons d’achat) qui vous permettront de faire vos courses, de bénéficier des services des partenaires (commerçants, artisans, producteurs, professions libérales) labellisés par l’association. Tous ont signé une charte par laquelle ils s’engagent à mettre sur le marché des produits n’ayant aucune nocivité pour l’environnement, à s’approvisionner le plus souvent possible chez des fournisseurs locaux respectant eux aussi la même éthique.
En adhérant à l’association « AGIR pour le VIVANT  », vous pourrez vous procurer des Abeilles et de ce fait participer à l’évolution de cette action. La liste des partenaires mise à jour régulièrement vous sera alors communiquée.

Consulter le site : http://agirpourlevivant.org/spip.php?article12

Banques éthiques :

LA NEF : Société coopérative de finances solidaire
A l’occasion d’une rencontre avec Jacky Blanc, Président du directoire de la NEF et Bernard Ginisty, Président du comité d’éthique de la NEF, je vous propose une courte introduction au concept de banque éthique, ainsi qu’une avant-première sur la création de la première banque éthique européenne.


Qu’est ce qu’une banque éthique ? L’article 2 des statuts de la NEF résume le concept :

« .. a pour objet d’organiser et de développer dans un esprit de fraternité et à des fins d’utilité sociale les relations entre les membres, personnes physiques ou morales, en rendant plus consciente la circulation de l’argent, notamment par la gestion de leur épargne, et le moyen de prêts-relais, prêts à court, moyen et long terme, prises de participation et cautionnements. »

Consulter la suite de l'article sur Médiapart : http://blogs.mediapart.fr/blog/vincent-verschoore/090409/banque-ethique
Site de la NEF : http://www.lanef.com/

LE CREDIT COOPERATIF :
Services bancaires, placements, crédits... le Crédit Coopératif met à votre disposition tous les services et produits que vous êtes en droit d’attendre d’une banque.
Mais le Crédit Coopératif est aussi une banque différente : il occupe une place de pionnier et de leader en matière de produits solidaires et vous propose d’agir au quotidien pour la planète, pour une société plus juste, pour une solidarité internationale, aux côtés de nombreuses associations partenaires. 

Site du Crédit Coopératif : http://www.credit-cooperatif.coop/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire