mercredi

oasis en tous lieux

Ce sont des lieux de vie visant à une autonomie fondée sur la Terre nourricière, la réduction de l’empreinte environnementale, la pluriactivité et les échanges favorables à la reconstitution du lien social.
Elles peuvent être le regroupement de plusieurs foyers ou des initiatives de type individuel ou familial, espaces d’échanges avec d’autres foyers.
Elles permettent la mise en œuvre d’un ensemble de savoirs, savoir-faire et de valeurs culturelles avec des pratiques solidaires inter-générationnelles et en lutte contre les exclusions. Elles participent aux démarches de réhabilitation et de mise en valeur des espaces naturels, agricoles et urbains.(...)

consulter le site des Oasis en tous lieux : http://www.oasisentouslieux.org/

L'habitat groupé
L’habitat groupé, qu’est-ce que c’est ?
L’habitat groupé rassemble des personnes qui veulent sortir des solutions individuelles de logement et concevoir collectivement des habitats groupés préfigurant des éco quartiers.
Animées par des valeurs humaines et écologiques, ces personnes développent dans ce cadre un nouvel art de vivre ensemble.
L’habitat groupé se veut restaurateur du lien et du tissu social. Il réalise un équilibre entre l’autonomie des logements privés et la gestion des espaces communs. L’habitat groupé enrichit notre mode de vie par la pratique de la solidarité au quotidien (par exemple, mise en commun de moyens matériels : énergies, transports, systèmes d’échanges, entretien outillage, culture, AMAP…). Cette dynamique favorise ainsi l’émergence de nouvelles attitudes humaines, notamment par une recherche sincère de l’harmonie écologique, et apporte une réponse actuelle et novatrice aux défis sociaux, économiques et environnementaux. Un habitat groupé peut être un écovillage, un écohameau, un écoquartier, une coopérative d’habitants. Il peut se réaliser en ville ou à la campagne, en immeuble ou en maison, en HLM avec des statuts juridiques adaptés à chaque projet comme par exemple la copropriété, la SCI, la coopérative d’habitants ou un statut associatif.(...)


Pour plus de renseignements, consultez les sites suivants :

Zoom sur ...
La Maison autonome
Face à la fuite en avant d'un monde qui refuse l'évidence d'un changement proche et profond
qui concernera autant notre vie quotidienne que l'organisation de la communauté humaine
cette expérience propose des solutions concrètes à explorer à partir d'une expérience vécue au quotidien depuis ... 35 ans.
La « Maison Autonome » est devenue au fil des ans une expérience incontournable
d'un mode de vie prospectif, parce que des personnes ont décidé de vivre en accord avec leurs convictions.
Elles ont reçu des dizaines de milliers de visiteurs au cours de visites, stages, Écofestivals ...
De nombreux articles de presse, conférences, émissions de télévisions, de radios en ont témoigné.
Cette expérience prouve qu'il est possible de s'affranchir définitivement des réseaux d'électricité, d'eau et d'épuration. Éolienne, piles photovoltaïques, maison passive, récupération et potabilisation de l'eau de pluie, chauffe-eau solaire autofabriqué, épuration par les plantes, toilettes à litière, compostage, potager biologique, alimentation saine... Ils ont tenté d'inventer un autre mode de vie simple, économique, « vraiment » écologique
accompagnés de leurs 4 enfants qui ont connus une autre approche du bonheur de vivre.
Confrontés à toutes les réalités, cette expérience propose une autre manière de penser, de se nourrir, de se soigner, d'éduquer, de commercer, de relationner et de s'adapter à l'imprévisible d'un futur proche dans un enthousiasme communicatif tout en invitant chacun à prendre ses responsabilités (...)




consulter le site de la Maison autonome : http://www.heol2.org/

Le Hameau des Buis
Le Hameau des Buis s'inscrit dans la continuité de La Ferme des Enfants, porté par un désir collectif d'incarner le changement. Développé par l'association La Ferme des Enfants depuis 2001, le projet rassemble des futurs résidants, des professionnels de l'écoconstruction et des centaines de volontaires de tous les âges... 

 

Le Hameau des Buis en résumé

Le Hameau des Buis est un lieu de vie et d'accueil autour d'une école, sur une base vivrière agricole dans le sud de l'Ardèche. Il comprend une vingtaine de logements, du studio au T4, entièrement conçus de manière bioclimatique à base de matériaux écologiques. Chaque bâtiment, très soigneusement isolé, bénéficie du chauffage solaire direct, de double vitrage, de l'eau chaude sanitaire solaire, de la récupération des eaux pluviales, de toilettes sèches... Le Hameau des Buis est lauréat de la subvention régionale Prébât pour les bâtiments à très hautes performances énergétiques. Certains espaces et matériels domestiques sont mutualisés (laverie, auto-partage...). L'école accueille une cinquantaine d'élèves et prend sa place dans un mas traditionnel ardéchois entièrement rénové de manière bioclimatique. D'autres espaces sont réservés à l'accueil des volontaires et aux nécessités du chantier de construction (ateliers, menuiserie...). La ferme comprend de petits élevages (chèvres, poules, cochons, poney, ânes), un verger et 3 hectares de serres et de potagers maraîchers cultivés en agroécologie.

consulter le site du Hameau des Buis : http://www.la-ferme-des-enfants.com/hdb_hameau_presentation.html

Livres 
Habitat groupé 
Christian La Grange, Habitat groupé, éd. terre vivante

Christian La Grange est architecte d'intérieur. Il travaille depuis toujours dans le domaine de la construction et a réalisé de nombreux cabanons tant en France qu'en Belgique. Il est un "apôtre" de la simplicité volontaire et s'intéresse à  l'"habitat groupé" depuis de nombreuses années.

source : http://boutique.terrevivante.org/TPL_CODE/TPL_B_AUTEUR/PAR_TPL_IDENTIFIANT/28/458-livres.htm

Vivre autrement 
Diana Leafe Christian, Vivre autrement, éd. écosociété

Vivre autrement : écovillages, communautés et cohabitats se base sur l’expérience de dizaines de pionniers-fondateurs pour proposer des outils concrets qui vous aideront à concevoir, organiser et poursuivre votre audacieux projet, en évitant les erreurs et les pièges pouvant mettre votre rêve en péril. Cette mine d’information recueillie par une icône du mouvement des écovillages démontre la viabilité de ces derniers.

source : http://www.ecosociete.org/t101.php

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire