samedi

un peu de cinéma...

Sweetgrass

Sweetgrass Bande-annonce par toutlecine


La transhumance des moutons dans le Montana filmée comme un monde qui disparaît, dans un documentaire au lyrisme grandiose.

(...)Sweetgrass appartient à cette espèce plus que rare. Entre documentaire ethnographique et “dernier western”, ce film ressemble à pas grand-chose de ce qui se fait dans le cinéma américain contemporain, évoquant de loin Flaherty, Depardon, voire Akerman.
Lucien Castaing-Taylor et Ilisa Barbash (universitaires qui font des documentaires depuis vingt ans) se sont immergés pendant des mois au sein d’une famille de fermiers du Montana, notamment au moment de la grande transhumance de leurs moutons : des milliers de têtes à convoyer vers les hauteurs montagnardes au cours de trajets de centaines de kilomètres.
L’aventure commence en bas, en hiver, entre prairies neigeuses et bergerie. Distribution de fourrage, mises bas, l’ordinaire du travail d’agriculteur. Mais cet ordinaire est extraordinairement filmé.(...)

source : http://www.lesinrocks.com/cine/cinema-article/t/74077/date/2011-12-13/article/sweetgrass/

Tous au Larzac 

Tous au Larzac Bande-annonce par toutlecine 


Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l'ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France... Dix ans de résistance, d'intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire. 
source : allociné

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire