lundi

ils font autrement

École, argent, justice, écologie, retraite, énergie, travail, économie… des hommes et des femmes proposent d’autres façons de faire, empruntent d’autres voies, inventent des solutions. Tous les quinze jours, Nouvelobs.com, en partenariat avec le Mouvement Colibris, se propose d’explorer ces initiatives. Premier volet, une école où l'on apprend le savoir être et la confiance en soi.



Ils font autrement (1): l'école des écocitoyens par Nouvelobs 

 

Lire la suite de l'article :http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100903.OBS9383/ils-font-autrement-1-l-ecole-des-ecocitoyens.html

visionner les épisodes  ( vivre sans l'euro / la retraite entre amies / humaniser la justice / Benjamin " le paysan de famille" ) : http://www.dailymotion.com/relevance/search/ils%20font%20autrement

 

Reconsidérer les besoins de l'enfant

L’enfant est au cœur du changement car il incarne les promesses du monde de demain. En cela, l’accompagnement de l’enfant est un enjeu central dont la remise en cause permettra une transformation des comportements humains à l’égard de la vie.

Les défaillances d’accompagnement de l’enfant et les exactions commises contre sa nature profonde sont à l’origine de bien des troubles dont souffrent la terre et l’humanité.
L’enfant dominé, bafoué, humilié, battu, contraint, dévié de ses propres aspirations, privé de la Nature, accumule des contentieux douloureux qui s’expriment, à l’âge adulte, par des comportements nuisibles à l’égard de lui-même, des autres et de l’environnement.
La civilisation, la tradition, les croyances et, récemment, la modernité, nous ont éloignés des instincts nous permettant de répondre aux véritables besoins de nos enfants, jusqu’à nous mener à des pratiques en contradiction avec les principes même de la vie.

Il est urgent de transformer l’héritage dont nous sommes porteurs au plus profond de nous-mêmes et de renouer avec un véritable accompagnement de l’enfant, basé sur la confiance, la bienveillance et la sérénité.(...)

lire la suite de l'article : http://www.colibris-lemouvement.org/index.php/TH/Eduquer/node_1725

Quels enfants laisserons-nous à la planète ?
Quels enfants laisserons-nous à la planète ? est un film didactique et une porte d’entrée dans un monde pédagogique éclairé et inspirant. Il nous renvoie à l’enjeu même de l’éducation, notre éducation et celle des générations futures… Une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à faire ensemble, sur le besoin d’éduquer pour élever les consciences.

voir la bande annonce :http://www.lesamanins.com/quelsenfants/

La pédagogie Montessori 
Dans les "Maisons des Enfants", l’environnement matériel est conçu, préparé et délimité pour chaque étape du développement afin de permettre à l’enfant d’accéder à une activité autonome.

Les étapes de développement physique de l’enfant sont maintenant bien connues et les milieux éducatifs en tiennent compte ; il en va tout autrement des phases du développement psychique. La manière dont nous répondons aux besoins psychiques et intellectuels est déterminante pour le développement de l’enfant, pour la prise de conscience de soi et la construction de la personnalité ainsi que pour la manière d’appréhender les événements, de modeler ses attitudes futures face à la vie, pour la formation de l’intelligence et l’élaboration du sens social.(...)

Lire la suite de la présentation et consulter le site :http://www.montessori-france.asso.fr/page_modele_01/list/sous_menu_id/35

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire