jeudi

produire, distribuer et consommer autrement

AMAP
Les AMAP - Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne - sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie.
Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance.


Plus d'informations sur ce qu'est une AMAP :http://www.reseau-amap.org/amap.php

AMAP Nouveaux Mondes par amap-meudon 


La Tournée 
Qu'est-ce que La Tournée ?
Un système de distribution alternatif à Paris
La Tournée est une nouvelle association dans le Xe arrt de Paris, qui se propose de réunir des producteurs de produits frais bio (légumes, pain, viande, œufs, laitages, etc…) en circuit court et des consomm’acteurs en un système d’acheminement et de distribution par abonnement. Fonctionnement amap.
Avec des critères de qualité de goût, de qualité bio, de soutien équitable des producteurs locaux, d’éthique et de transparence. C’est un système de distribution alternatif.
Les distributions se font chaque mercredi soir, dans 4 lieux pour la Tournée Nord. Et chaque mardi dans 2 lieux pour la Tournée Nord-Ouest. Voir les lieux.

consulter le site : http://latournee.org/node/25

Slow Food 


Slow Food appelle au développement de l’éducation au goût car seuls les consommateurs informés et conscients de l’impact de leurs choix sur les logiques de production alimentaire peuvent devenir des coproducteurs d’un nouveau modèle agricole, moins intensif et plus respectueux du vivant, produisant des aliments bons, propres et justes.

consulter le site : http://www.slowfood.fr/

Réseau Cocagne
Les Jardins de Cocagne sont des Jardins biologiques collectifs à vocation d'insertion sociale et professionnelle, créés à partir d'associations loi 1901, à but non lucratif.
La spécificité des Jardins de Cocagne réside dans leur vocation sociale et solidaire. Les Jardins de Cocagne accueillent des hommes et des femmes de tout âge, en situation précaire (allocataires du RMI, sans revenus, sans domicile, chômeurs de longue durée, n'ayant jamais travaillé.) et rencontrant des difficultés d'ordre professionnel, social ou personnel.
A travers la production de légumes biologiques, distribués sous forme de paniers hebdomadaires à des adhérents-consommateurs, ces Jardins permettent à des adultes de retrouver un emploi et de (re)construire un projet professionnel et personnel.
En développant une action sociale, économique, environnementale et en recréant du lien social dans la proximité entre les personnes investies (jardiniers - personnes en contrat d'insertion, maraîchers-encadrants, adhérents, voisins, agriculteurs locaux, partenaires institutionnels, etc), les Jardins de Cocagne se situent résolument au coeur de l'économie solidaire et du développement durable.

consulter le site : http://www.reseaucocagne.asso.fr/charte.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire