dimanche

Anne Brunner

Rien de ce qui est bio en Touraine ne lui est étranger ! Anne Brunner est sûrement la consommatrice bio la plus motivée qu'on puisse rencontrer. Avec la sortie de son douzième ouvrage (« Ortie et Pissenlit, recettes gourmandes », elle s'impose comme une référence pour la cuisine bio.
Tout a commencé, se souvient-elle, il y a une dizaine d'années. « J'allais dans les boutiques bio chercher des produits que je ne trouvais pas ailleurs. Des produits rares, pour gourmets, raffinés, tout le contraire de la cuisine quotidienne. Et en 2003, en m'abonnant à une Amap (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) bio, dans le sud de la France, je me suis aperçue que je pouvais utiliser des produits bio, issus d'un circuit court avec les producteurs locaux. Et que cela restait très abordable. »

Le bio à la portée de tous

Arrivée à Tours en 2005, Anne Brunner écrit des ouvrages pour un petit éditeur, La Plage, qui publie « des auteurs engagés et ayant un réel savoir-faire à transmettre dans l'écologie ». Ses thèmes : recettes bio pour les enfants, les yaourts végétaux, les choux, les pâtes fraîches bio, les shitakés (champignons)…. Elle écrit aussi dans des journaux spécialisés alternatifs. Et comme cela ne lui suffit pas, elle tient son blog sur le bio (blogbio.canalblog.com), donne des cours de cuisine végétarienne et agit au sein de plusieurs associations, militant « pour une agriculture citoyenne et territoriale » (Impact37). Adhérente d'Atable (Association tourangelle pour une alimentation biologique locale équitable), elle avait participé à la fabrication du « Guide pour manger bio et local en Touraine », qui répertoriait 171 adresses aidant les consommateurs à trouver près de chez eux de quoi se nourrir bio. Un ouvrage tiré à 10.000 exemplaires et distribué gratuitement dans les lieux fréquentés par les consommateurs bio. Le succès a été tel qu'un retirage de 10.000 exemplaires, financé cette fois par les conseils général et régional, Tour(s) plus et la ville de Tours, est imminent. Son credo : consommer bio, ce n'est pas beaucoup plus cher… si on est motivé.(...)

source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/02/25/Anne-Brunner-Tourangelle-cent-pour-cent-bio

Le blog d'Anne Brunner : http://blogbio.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire