vendredi

Côté livres

Nous redeviendrons Paysans 


Une moitié de l’humanité meurt de faim, tandis que l’autre brûle ses excédents et se gave d’aliments creux qui ruinent la santé : tel est le paradoxe de cette fin de siècle. La France étant un des premiers pays agricoles au monde, nous croyons qu’elle est autosuffisante du point de vue alimentaire ; or, la mainmise des groupes multinationaux sur l’agriculture est telle que nous dépendons aussi des Etats Unis, du Brésil ou de la Thaïlande pour notre approvisionnement.
En France une exploitation agricole meurt tous les vingt minutes, soit 500 emplois directs et indirects en moins par jour, des régions entières retournent à la friche. Dans le monde, le désert avance au rythme de 15 hectares à la minute et 100 espèces vivantes disparaissent quotidiennement. Quand à l’eau potable nous n’en aurons peut-être plus au XXI siècle.
Ce livre prophétique ne cesse d’être salué par les voix scientifiques les plus autorisées, et attaqué par les industriels de la chimie, dont il met en péril les bénéfices réalisés au détriment de la santé de la terre et donc de la nôtre. Environnement, alimentation et santé sont en effet trois fonctions indissociables de l’agriculture. Notre mode actuel de développement, est fondé sur le mépris des bases essentielles de notre existence et l’exode des populations paysannes autrefois gardiennes du sol et des ressources. Au delà des faits, " Nous redeviendrons paysans " invite à une profonde réflexion humaine et géopolitique.

source : http://www.intelligenceverte.org/BibliographiePhD.asp

Nous redeviendrons paysans. Philippe Desbrosses - éditions Alphee

Nous sommes ce que nous mangeons


Sa longue enquête sur les chimpanzés l’a rendue célèbre. Grâce à elle, on sait à quel point l’animal est proche de l’homme. A 78 ans, Jane Goodall poursuit son combat. Dans Nous sommes ce que nous mangeons, que les éditions Actes sud viennent de rééditer en poche, elle dénonce les aberrations de l’industrie agroalimentaire et lance un plaidoyer pour une alimentation responsable. En effet, la grande primatologue propose dans ce livre une critique transversale des grandes questions alimentaires de notre époque. Elle accuse la surexploitation des ressources, l’élevage intensif, le ravage des océans, le transport excessif des aliments, et les manières de les produire et de les préparer industriellement tout en les appauvrissant... et propose des solutions immédiates.

source : http://cdurable.info/Nous-sommes-ce-que-nous-mangeons-Jane-Goodall,871.html

Nous sommes ce que nous mangeons. Jane Goodall - éditions Actes sud 

Guérir la terre 


Nous le savons : l’écologie est aujourd’hui un défi. Face à une situation d’urgence, il faut trouver des solutions, mais aussi déterminer une approche constructive.
Loin des discours culpabilisateurs ou alarmistes, Philippe Desbrosses, pionnier de l’agriculture biologique en France, invite à un élan et un engagement collectif. Il a réuni dans cet ouvrage de grandes personnalités : l’agro-écologiste Pierre Rabhi, le médecin David Servan-Schreiber, le botaniste Jean-Marie Pelt, la cinéaste Coline Serreau, la navigatrice et présidente de WWF France Isabelle Autissier, le photographe Yann Arthus-Bertrand, et enfin le philosophe Edgar Morin. Ensemble, au cours des entretiens réalisés par la journaliste Nathalie Calmé, ils sollicitent l’humanité jusque dans sa dimension la plus spirituelle. Car la nature est un avant tout espace de sens, d’imaginaire, de sagesse et de sacré.

source : http://www.albin-michel.fr/Guerir-la-Terre-EAN=9782226217349



Guérir la terre. Collectif - éditions albin Michel

Solutions locales pour un désordre global

Retrouvez dans ce recueil synthétique et percutant des solutions inventées aujourd’hui, partout dans le monde, pour agir localement contre les différents dysfonctionnements environnementaux, sociaux et au-delà, politiques.

source : http://cdurable.info/Solutions-locales-pour-un-desordre-global-livre-Coline-Serreau-Actes-Sud,2497.html

Solutions locales pour un désordre global. Coline Serreau - éditions Actes sud


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire