lundi

Générations cobayes, non merci !

La campagne

Le Collectif Appel de la Jeunesse lançait en 2011 la campagne « Générations cobayes, non merci ! » consacrée à la thématique des perturbateurs endocriniens et notamment du Bisphénol A (ou BPA).
Après le succès de l’opération « Stop BPA » de 2011, les jeunes s’emparent en 2012 du sujet de l’agriculture chimique, et notamment des enjeux sanitaires autour des OGM et des pesticides.
Inquiétés par les résultats de l’étude du Professeur Séralini et du CRIIGEN et par le manque
d’engagement politique de la France pour protéger sa population, le collectif Appel de la jeunesse, au travers de sa campagne « Générations cobayes, non merci ! » 2012 souhaite :
  • Relayer les messages scientifiques sur la question des OGM et des pesticides en les adaptant à la cible « jeune »
  • Mobiliser les 18-30 ans sur ce sujet afin qu’ils s’emparent de cette problématique et expriment publiquement leur inquiétude face à la situation actuelle et leur désir de changement.
  • Apporter la preuve de cette mobilisation de la « Génération Cobayes » auprès de l’Assemblée nationale, du Sénat, et du gouvernement actuel pour faire réagir les décideurs. (...)

source : http://generationscobayes.org/en-savoir-plus/la-campagne/



L'Appel de la jeunesse

Créé en novembre 2009, suite au décès d’un camarade de classe d’une leucémie foudroyante, le Collectif Appel de la Jeunesse est une association française de loi 1901 à but non lucratif qui agit pour que l’ensemble des citoyens soit dans le meilleur état de santé possible tel qu’il est défini par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à savoir un état de bien-être physique, mental et social. Il rassemble des organismes et des individus qui s’intéressent aux liens entre la santé et l’environnement et agit pour que se généralisent des modes de vie et de consommation respectueux de la santé, des Hommes et des écosystèmes. Les fondateurs du Collectif Appel de la Jeunesse sont les associations Regards Croisés, Fac Verte, Vive la Terre et le Réseau Environnement Santé (RES). Puis, le CRIIGEN, le REFEDD et l’association Respire ont rejoint le conseil d’administration en tant que personnes morales.
3 actions sont mises en place pour atteindre ces objectifs :
  • Organisation de débats / conférences dans les lycées et les établissements d’enseignement supérieur
  • Organisation annuelle de la Greenpride à Paris, un événement ludique et festif pour sensibiliser un large public, suivi d’un cycle de conférences dans des grandes écoles et universités franciliennes pour sensibiliser nos futurs décideurs et dirigeants d’entreprises.
  • Interpellation des décideurs politiques et des citoyens sur les liens entre santé et environnement au travers d’une campagne de sensibilisation intitulée « Générations Cobayes, non merci! »

Dans ce cadre, le Collectif lançait en 2011 la campagne « Générations Cobayes, non merci ! » sur la thématique des perturbateurs endocriniens et notamment le Bisphénol A (ou BPA).
Après le succès de l’opération « Stop BPA », les jeunes s’emparent en 2012 du sujet de l’agriculture chimique, et notamment des enjeux sanitaires autour des OGM et des pesticides. 

Pour plus d'informations : http://www.appeldelajeunesse.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire