vendredi

Graines d'initiatives

Bluebees

Tout d'abord..pourquoi "Blue Bees"?


"Blue " parce que la couleur bleue est pour nous celle de l'écologie humaine, celle qui fait rimer l'homme avec l'environnement, sans que l'un ne prenne le pas sur l'autre. L'économie bleue est un enjeu pour notre société : créer des emplois, de l'activité, dans l'objectif de préserver notre planète...bleue !

"Bees" parce que nous sommes tous utiles, et pouvons tous nous mettre en action, pour essaimer...comme les abeilles d'une même ruche.


Blue Bees a pour vocation de rapprocher des porteurs de projet du monde entier et des internautes soucieux d’utiliser leur argent à des fins utiles et vertueuses.
En effet, le système financier traditionnel, généralisé dans notre société, propose peu d’alternatives : les banques font « travailler » l’argent de l’épargnant en l’investissant dans des projets sélectionnés par les banquiers à partir de leur propre grille de critères.
De nombreux projets, surtout dans des pays en voie de développement, ont besoin de financements des citoyens du Nord. En effet, délaissés par les systèmes de financement classiques (banques principalement), trop de projets pourtant viables économiquement ne peuvent voir le jour. 
Afin de remédier à cette situation, Blue Bees vous propose de contribuer financièrement à des projets ayant besoin de 10.000 à 100.000 euros.
Blue Bees se donne pour objectif de changer le cours des choses, en examinant les projets à travers le prisme de leurs aspects environnementaux et sociaux, tout en veillant au critère essentiel qu’est la rentabilité.



Mouvement des Femmes semencières




Le Mouvement des Femmes Semencières est né ainsi. Il est une branche de l'association Fotosintesia qui a vu le jour en juillet 2005.En août 2011, Pierre Rabhi demanda à Claire Chanut si elle souhaitait accompagner le développement d'un réseau de Femmes Semencières.
L'objectif de ce Mouvement est de relier à travers le monde toutes celles et ceux qui le souhaitent pour faire vivre des projets de reproduction et de conservation de semences vivantes et reproductibles.
Le Mouvement des Femmes Semencières souhaite favoriser l'émergence de sanctuaires de la biodiversité partout dans le monde, par l'information, en facilitant les transferts de compétences, les rencontres, les échanges de semences et de plantes.

Le Petit Jardin des Écoliers

L'objectif principal de l'association est l'éducation à l'environnement en direction des enfants, des adolescents, des enseignants et de toute personne intéressée par la connaissance et la protection de l'environnement.
Ce projet d'éducation à l'environnement se traduit par la mise en place de " talus pédagogiques " dans les écoles en collaboration avec les municipalités, avec une place toute privilégiée donnée à l'arbre et à la pratique de semis dans les " petits " et " méga " systèmes (…).

Les objectifs sont : 

- La découverte de la nature à la porte de l'école
- L'observation de la vie : différentes formes de vie, besoins des organismes, cycles des saisons, vie et mort des organismes,…
- L'acquisition d'une sensibilité esthétique 
- L'éducation de la main, prolongement du cerveau
- La sensibilité à l'environnement et à sa protection
- L'écocitoyenneté : jardiniers aujourd'hui, citoyens demain


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire