jeudi

Raymond Dextreit

Fondateur des Éditions Vivre en Harmonie, Raymond Dextreit est né en 1908. Des épreuves douloureuses qui le confrontent personnellement aux limites de la médecine officielle le conduisent à entreprendre des recherches en direction des méthodes de soins naturels qu'il ne cessera dès lors d'approfondir pour le plus grand bonheur de quatre générations bénéficiant aujourd'hui des bienfaits de sa méthode. Ce sont actuellement plus de sept millions d'ouvrages traduits en neuf langues qui témoignent, à travers le monde, de l'écho sans cesse grandissant que Raymond Dextreit, véritable précurseur, rencontre sur les voies qu'il a su tracer pour chaque membre de la famille humaine en direction de la liberté.

L'argile qui guérit :

«Nous ne saurions faillir à suivre la Nature;
le souverain précepte est de se conformer à elle;
il y a là tout un art de vivre.»

- Michel Eyquem de Montaigne -

Mieux qu'une synthèse ou qu'une compilation, 'L'Argile qui guérit", permet de vraiment comprendre l'argile et comment l'utiliser pleinement et efficacement. Sous la plume de Raymond Dextreit, vous trouverez absolument tout ce que vous devez savoir en matière de thérapeutique naturelle… À la fois détaillé et précis, le propos de l'auteur guide le lecteur, nouveau venu ou averti, en toute sécurité vers la voie de la santé...
UN REMÈDE POLYVALENT
LA TERRE D’OÙ NOUS VENONS
ET OÙ NOUS RETOURNERONS
LA TERRE D’OÙ VIENT TOUT CE QUI VIT
OÙ RETOURNE TOUT CE QUI MEURT
LA TERRE QUI REÇOIT LA MORT ET DONNE LA VIE.


Début du livre...
"Toujours si employée à notre époque dans diverses industries, l’argile semble avoir été d’un grand secours pour les hommes, à travers les temps. Depuis la construction des premiers abris «en dur» et ensuite vers la réalisation d’ustensiles de cuisine, de stockage, de foyers, d’objets décoratifs, de tablettes pour l’écriture ou le dessin, pour la momification. Ainsi, l’argile est restée en permanence «collée» à l’homme, suivant son évolution, toujours omniprésente.

Avec le soleil, l’air et l’eau dont elle capte les principes vitaux, elle constitue le plus puissant agent de régénération physique. Comment cette puissance a-t-elle pu rester si longtemps ignorée? Il semble, toutefois, qu’elle ne l’ait pas toujours été et que bien d’autres avant nous lui ont fait confiance. Si les Égyptiens l’utilisaient pour la momification des corps, c’est qu’ils connaissaient ses principes purificateurs, et il est à peu près certain que l’usage n’en était pas réservé aux seuls défunts.

«Au sol minéral, les anciens médecins d’Égypte empruntaient l’alun, la chrysocolle, l’orpiment, la pierre memphite, l’argile de Nubie…» (Histoire Culturelle de la Maladie, Ed. Privat). (...)

Mais tout ceci est bien loin et l’on pourrait supposer que les Anciens employaient l’argile à défaut d’une médication plus active. Cependant l’argile connaît de nouveau une vogue révélatrice du désintéressement des malades pour la pharmacie chimique. Ce sont les grands naturopathes allemands, Kneipp, Kuhn, Just, Felke, etc., qui ont le plus contribué à cette renaissance de l’emploi de l’argile dans le cadre des traitements naturels, dont le mahatma Gandhi fut toujours un fidèle adepte.

Le Curé Kneipp conseillait beaucoup un mélange d’argile et de vinaigre naturel pour les emplâtres et cataplasmes. Dans certaines de nos campagnes, cette méthode avait survécu, mais appliquée surtout aux animaux. Quand l’un d’eux était gravement malade, on l’enduisait d’une pâte faite d’argile et de vinaigre.

A la fin de sa vie, Kneipp avait transmis de précieuses indications sur l’argile à un autre naturopathe, ancien libraire, Adolf Just; sous son impulsion, le traitement par l’argile prit une grande extension et la terre de Just, appelée «Luvos», fut bientôt très connue et appréciée. Au début du siècle, un médecin berlinois, le Professeur Julius Strumpf, l’employa avec succès contre le choléra asiatique. (...)"


Un trio de choc :
- La sauge
- L'ail
- Le choux

consulter l'article détaillé : http://remedes-naturels.blogspot.com/

Les cinq merveilles naturelles :
Carotte, citron, thym, ail, chou.
Ces 5 merveilles que la nature nous offre sont déclinées au fil des pages. Outre leur simplicité d'utilisation, vous découvrirez leurs si intéressantes vertus
Les « quatre merveilles végétales », ce sont la carotte, le citron, l'ail, le thym. La carotte aussi intéressante comme aliment que comme remède, avec sa richesse en vitamines. Les mérites du citron sont maintenant notoires. Aussi agréable que curatif, le thym est l'infusion que l'on prend volontiers après le repas.
L'ail fait baisser la tension sanguine, traite tout incident bronchique ou pulmonaire.
Puis une place toute particulière a été faite au chou, sa richesse en vitamines. S'il a surtout été considéré en raison de sa valeur nutritive et de la place qu'il prend dans l'alimentation de certaines régions, ses propriétés curatives sont encore loin de tenir la place qui devraient être les leurs. Sa richesse en vitamines diverses en fait un aliment énergétique et reconstituant, toujours à condition de l'utiliser cru, le plus souvent, ou cuit, seul, ou en association. En usage externe, on peut espérer de la feuille de chou l'apaisement de douleurs diverses, d'origine variqueuse notamment, la résorption d'enflures, la possibilité de réaliser des pansements pour plaies et ulcères et calmer un mal de tête.
Avant de vous laisser découvrir plus précisément cet ouvrage, il faut aussi indiquer que l'auteur a fait des recherches en direction de la médecine naturelle appuyées par des résultats reconnus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire