mercredi

Domaine du possible : une collection pour agir ( Actes Sud )

Le constat de la crise profonde que connaissent nos sociétés a été fait. Dérèglement écologique, exclusion sociale, exploitation sans limites des ressources naturelles, lutte acharnée et déshumanisante pour le profit, creusement des inégalités sont aujourd’hui dans les esprits de tout un chacun.
Or, partout dans le monde, des hommes et des femmes s’organisent autour d’initiatives originales et innovantes, en vue d’apporter des perspectives positives pour l’avenir. Des solutions existent, des alternatives voient le jour aux quatre coins de la planète, souvent à une petite échelle, mais toujours dans le but d’initier un véritable mouvement de transformation des sociétés.
C’est de la volonté d’apporter un éclairage sur ces mises en oeuvre, qui ont déjà fait la preuve de leur efficacité, qu’est née l’idée de réaliser une série de livres regroupés sous le titre DOMAINE DU POSSIBLE. Elle a pour ambition de bâtir des ponts entre penseurs et hommes de terrain dans des domaines aussi vastes et variés que l’éducation, l’agriculture, l’architecture ou encore l’énergie, la consommation…. La diversité des témoignages et expériences présentés a ainsi pour ambition de constituer un panel d’outils pratiques, que chacun pourrait compiler et utiliser en fonction de ses attentes, besoins et moyens.
L’étendue des champs thématiques et la pluralité des approches méthodologiques caractérisent toutes ces publications qui gravitent autour d’un ensemble de valeurs fondamentales, parmi lesquelles le respect de l’homme et de la nature, la recherche d’autonomie et de bien-être, la solidarité, l’équité, etc.
Cette série d’ouvrages se situe dans la continuité de la collection "Questions de Société" puisqu’elle entend créer le lien entre le constat critique issu de l’investigation scientifique et la proposition de solutions pratiques et originales. Face à des problématiques qui semblent à première vue indépassables, la démarche de cette collection est de construire le pont entre la pensée critique et l’action.

 

Eloge du génie créateur de la société civile

Pierre Rabhi
En coédition avec Colibris

Dans ce petit opuscule, Pierre Rabhi expose les motivations profondes qui l'ont poussé, lui et ses proches collaborateurs, à lancer une campagne parallèle lors de l'échéance électorale française de 2012. Toutefois, cette décision ne répond pas à un acte politique politicienne; bien au contraire, elle doit premettre à tous ceux qui oeuvrent concrètement pour un changement bénéfiquesde la socité d'être enfin entendus. Face aux évènements planétaires générateurs de détresse et de violence, il affirme que le temps des consciences éclairées, déterminées, agissantes, et tranquille est venu. Hors de tout précepte ou dogme, Pierre Rabhi affirme aujourd'hui que, en dépit des apparences, nous pouvons réaliser le monde meilleur auquel nous aspirons si nous le voulons de tout notre être.

source :http://www.actes-sud.fr/domaine-du-possible-une-collection-pour-agir#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire