mercredi

plus de bourgeons parmi le béton

Prends-en de la graine
Prends-en de la graine est une association qui s'est donnée pour mission de revégétaliser l'espace urbain à Paris. C'est donc dans cette perspective qu'elle organise des distributions de graines dans le 18 ème arrondissement.


Pour plus de renseignement, consultez le blog de Marie Duval, sa présidente : http://marie.duval.over-blog.com/
Page facebook : http://www.facebook.com/pages/Prends-En-De-La-Graine-Paris/173526336007445

Les Jardins du ruisseau

De par leur dimension associative et citoyenne, « Les Jardins du Ruisseau » veulent être un vecteur de lien social entre tous les habitants du quartier, à titre individuel ou par le biais des associations locales. Ils auront été les précurseurs, à Paris, de ces « jardins partagés » qui rencontrent un intérêt de plus en plus vif et qu’une charte de la Ville de Paris « Charte Main Verte » vise à fédérer.
L’association « Les Amis des Jardins du Ruisseau » a vocation d’incarner le caractère pédagogique des jardins et de garantir leur inscription dans la vie locale. L’association propose de contribuer à ce développement par des missions spécifiques touchant un public enfant par son volet pédagogique et un public adulte par son volet associatif. L’association a donc pour objet la promotion, l’animation et l’entretien des jardins du Ruisseau situés sur la petite ceinture ferroviaire à côté de la gare Ornano, Porte de Clignancourt, accès sur le Pont de la rue du Ruisseau.



source : http://www.jardinons-ensemble.org/spip.php?article375

Potogreen

JARDINS - Ils empêchent les automobilistes de se garer n'importe où, mais qu'est-ce qu'ils sont moches! En regardant les 335.000 poteaux qui longent les trottoirs parisiens, la créatrice Paule Kingleur a eu l'idée de Potogreen, des jardins de poche urbains à poser au sommet des bittes anti-stationnement...L’association ParisLabel a un objectif: s’approprier et revégétaliser la ville pour rendre sa place à l’esthétique. Comment sensibiliser les usagers à l’embellissement de leur quartier, au respect de la rue et de la biodiversité avoisinante? Paule Kingleur, créatrice et présidente de ParisLabel, a imaginé Potogreen, une opération de végétalisation «instinctive».

source : http://www.20minutes.fr/article/733626/potogreen-jardin-poche-urbain 

consulter le site de Parislabel : http://www.parislabel.com/


Les Jardins passagers

Créés sur une friche industrielle occupée autrefois par l'ancienne halle aux moutons, les jardins passagers sont des jardins écologiques à vocation culturelle, pédagogique et sociale. Ils ont germé en 2001, dans le prolongement de l'exposition Le Jardin planétaire de Gilles Clément à la Villette.
Les jardins passagers proposent de sensibiliser petits et grands aux enjeux écologiques dans une démarche écoresponsable. Abritant une flore variée composée de légumes, de plantes sauvages, aromatiques et ornementales venues des cinq continents, ils sont composés de 17 jardinières géantes et de jardins d'observation : bosquet, friche, mare et jardin méditerranéen.
Les jardins passagers, îlots de nature au coeur de la ville, sont ouverts à la vie de quartier et constituent un lieu de rencontre et de transmission. Véritables jardins en mouvement, ils n'ont de cesse d'entretenir le dialogue avec le vivant à travers des cycles de jardinage, des parcours artistiques en lien avec la nature et de nombreux ateliers destinés à sensibiliser jeunes et moins jeunes, groupes et public familial aux questions écologiques. Des formations pour adultes sont également dispensées, afin de transmettre des techniques de jardinage alternatives et innovantes. (...)

source : http://www.villette.com/fr/votre-visite/les-jardins-passagers/
  
Laissons pousser
Le projet :
Des mini-prairies de fleurs sauvages se mettent à pousser dans les espaces urbains délaissés. Des myosotis, des violettes et de la pimprenelle tout aussi sauvages attirent les abeilles sur les balcons. Et c’est vous, habitants des villes, qui les plantez en bas de chez vous ou sur les bords de vos fenêtres.
Depuis la première édition Laissons Pousser ! en 2010, une cinquantaine de communes ont déjà participé au projet. En 2012, elles sont une bonne trentaine d’Ile-de-France et d’ailleurs. Chacune s’engage à distribuer gratuitement à ses habitants les sachets de graines de Laissons Pousser ! et à autoriser les plantations sur des espaces identifiés. Ici, ce sont les écoles qui vont semer, là les amicales de locataires, plus loin, les associations de jardins partagés, ailleurs, les particuliers-jardiniers…


 source : http://www.laissonspousser.com/spip.php?page=projet&id_article=1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire