Les règles du jeu sont simples et fondées sur un échange gagnant-gagnant pour tous les acteurs de l’évènement. Des commerces (épiceries, restaurants, magasins, services…) sont sélectionnés par l’équipe organisatrice du CarrotMob (mob, comme… mobilisation) et invités à participer à une enchère. Sur une période donnée, les organisateurs vont faire affluer un maximum de personnes dans le commerce. Celui-ci doit investir une partie des bénéfices de cette fréquentation supplémentaire dans la restructuration écologique de son établissement. Celui qui propose le pourcentage le plus élevé remporte les enchères !
Tout le monde y gagne :
- Le commerçant, qui va pouvoir grâce aux gains, effectuer des travaux ou changements écologiques (et généralement onéreux) dans sa boutique. Il va aussi jouir d’une notoriété et d’une image positive en amont du CarrotMob ainsi que le jour-même. Si les consom’acteurs sont satisfaits, sa clientèle va s’élargir.
- Les participants, qui s’investissent à échelle locale pour une action écologique, porteuse de sens et peu contraignante. Lorsque l’évènement est dans un lieu de loisir, un côté convivial et ludique s’ajoute au plaisir de participer.
- Les organisateurs, qui par le biais de la popularité de l’évènement vont pouvoir en organiser d’autres et inviter de nouvelles équipes organisatrices à se composer un peu partout dans le pays.(...)
source : http://kaizen-magazine.com/carrot-mob-les-consommateurs-sorganisent/
consultez également l'article des Inrocks : http://www.lesinrocks.com/2012/06/08/actualite/carrotmob-chantre-ecolo-de-lanti-boycott-11267382/
CarrotMob, le site : http://www.carrotcommunity.org/
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