jeudi

Le business de l'eau

Water makes money
" Comment les multinationales transforment l'eau en argent "

En France, Veolia et Suez gèrent 80 % de l'approvisionnement en eau dans le cadre de partenariats public-privé (PPP) qui voient les communes rester propriétaires des infrastructures et déléguer l'exploitation aux entreprises privées. Mais alors que ce modèle rencontre un indéniable succès à l'étranger, de plus en plus de municipalités tentent de reprendre le contrôle de l'eau dans l'Hexagone.

source : Arte
voir le documentaire : http://videos.arte.tv/fr/videos/water-makes-money--7307830.html

Article de Rue89 Eco : Véolia veut censurer le docu sur le business de l'eau :
http://www.rue89.com/planete89/2011/01/09/veolia-veut-censurer-un-docu-sur-le-business-de-leau-184349

Nestlé et le business de l'eau en bouteille
Comment transformer de l’eau en or ? Une entreprise détient la recette : Nestlé, multinationale basée en Suisse, leader mondial de l’agroalimentaire, grâce notamment au commerce de l’eau en bouteille, dont elle possède plus de soixantedix marques partout dans le monde (Perrier, San Pellegrino, Vittel ou Poland Spring aux états-unis).
Pour le président du CA, Peter Brabeck, l’eau, fer de lance d’une stratégie planétaire, peut "garantir encore cent quarante ans de vie" à l’entreprise. Malgré le refus de collaborer opposé par la direction, Res Gehriger et Urs Schnell dévoilent les coulisses de ce marché qui brasse des milliards. Des États-Unis au Nigeria en passant par le Pakistan, ils explorent les circuits de l’eau en bouteille, mettant en lumière les méthodes parfois expéditives du plus puissant groupe agroalimentaire de la planète.
Ils montrent qu’elles reposent sur une question cruciale, objet dans nombre de pays d’un vide juridique dont les avocats et
lobbyistes de la firme savent tirer profit : à qui appartient l’eau ?

source : http://www.arte.tv/fr/nestle-et-le-business-de-l-eau-en-bouteille/6882604,CmC=6892762.html





Story of Stuff : l'histoire de la bouteille d'eau 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire